Diagnostic immobilier Châteauroux
Diagnostics obligatoires location

Diagnostics immobiliers et location : quelles sont vos obligations ?

Diagnostics immobiliers de location, à quoi faut-il penser ?

La signature d’un contrat de location doit s’accompagner de la remise d’un dossier de diagnostic technique (DDT), soit le dossier qui regroupe tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour le bien concerné par le bail. Le DDT doit être théoriquement remis par voie dématérisalisée ou en version papier si le locataire l’exige.

Quant aux diagnostics immobiliers qu’il contient, ils doivent être réalisés au plus tôt avant la signature du bail, certains parce que la réglementation l’impose et les autres, parce que cela permet d’accélérer la transaction.

Quels diagnostics immobiliers pour une location ?

Parmi les diagnostics immobiliers de location figure obligatoirement le diagnostic de performance énergétique ou DPE, un diagnostic dont il faut disposer pour publier l’annonce immobilière.

L’état des risques fait également partie des documents à faire réaliser au plus tôt puisque l’annonce doit y faire allusion et il doit être fourni lors de la première visite du bien. Si le bailleur ne connait pas la surface habitable de son bien, il doit aussi prévoir un mesurage loi Boutin, réalisé de préférence par un professionnel pour plus de sécurité.

Les autres diagnostics immobiliers de location dépendent du bien concerné et figurent parmi les suivants : les diagnostics électricité, gaz et plomb.  Si le locataire souhaite connaitre le statut du bien au regard de l’amiante, la copie d’un diagnostic amiante en cours de validité permettra de le renseigner.    

Obligations locations

Obtenez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Type de bien :