Pourquoi un examen visuel après un désamiantage ?L’amiante est un polluant de la construction qui, lorsqu’il est retiré d’un local, nécessite un contrôle de la bonne réalisation des travaux avant toute restitution du bien, sur l’initiative du donneur d’ordre du projet. En effet, il est essentiel de s’assurer après une telle opération que les travaux ont été réalisés conformément aux prescriptions et qu’il ne subsiste plus aucun résidu d’amiante au sein des surfaces traitées. L’examen visuel après un désamiantage permet d’opérer ce contrôle délicat et complexe. Seul un diagnostiqueur immobilier certifié amiante avec mention est autorisé à le pratiquer.
L’examen visuel amiante après travaux est mis en œuvre à l’issue des travaux de retrait d’amiante et une fois que la zone des travaux a été soigneusement nettoyée. Sa réalisation consiste en une observation minutieuse des surfaces traitées, accessibles directement ou indirectement. Pour ce faire, l’expert de l’examen visuel amiante après travaux utilise un dispositif d’éclairage adapté à cette investigation ainsi que d’autres outils dédiés. Ce contrôle doit être réalisé avant la dépose du confinement et après son retrait.
La présence d’une non-conformité exige une révision de l’intervention par l’entreprise des travaux ainsi que le renouvellement de toute la procédure d’examen visuel amiante.