Diagnostic immobilier Châteauroux
Amiante avant travaux / avant démolition
Diagnostic immobilier Guéret

Avant des travaux ou une démolition, l’obligation d’évaluer le risque professionnel amiante

Diagnostic immobilier Guéret

RAAT et RAAD, pourquoi ces repérages amiante avant certains chantiers du bâtiment ?

Avant la réalisation de travaux de rénovation ou de démolition dans un bâtiment pouvant contenir des matériaux et produits amiantés (MPCA), il incombe au donneur d’ordre du projet de prévoir la mise en œuvre d’un repérage amiante avant travaux (RAAT) ou d’un repérage amiante avant démolition (RAAD), deux expertises de prévention du risque amiante incontournables.

En effet, il est nécessaire d’évaluer si les travailleurs du chantier pourraient être exposés à l’amiante dans les locaux concernés par les travaux. Seul un diagnostiqueur immobilier certifié amiante avec mention, formé à la prévention des risques liés à l’amiante (SS4), indépendant et impartial, peut prendre en charge cette mission délicate.

Réaliser un RAAT ou un RAAD, qu’est-ce que cela signifie ?

La réalisation du RAAT ou du RAAD consiste en la mise en œuvre d’une investigation visuelle mais aussi destructive des locaux concernés par le chantier de travaux de rénovation ou de démolition, même partielle. Des prélèvements d’échantillons de matériaux peuvent donc être effectués à des fins d’analyse au sein de laboratoires accrédités.

Grâce à la combinaison de ces deux types de détection, l’opérateur du RAAT ou RAAD peut donc établir une cartographie précise des MPCA présents dans la zone du chantier et même quantifier ces MPCA. Le rapport du RAAT ou RAAD permet d’établir le mode opératoire des travaux et définir des moyens de protection collective et individuelles adaptés.    

Obtenez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Type de bien :